Manoir de Rozières
Le manoir de Rozières est une belle demeure de Sérignac-sur-Garonne dont la construction est certainement fort ancienne.
Le manoir est situé sur un coteau, au sud de Sérignac. Si les documents manquent pour connaître son histoire, l'étude de son architecture laisse supposer qu'il a peut-être servi de maison forte durant le Moyen Âge.
En témoignent l'épaisseur de ses murs et sa tour massive. Ce type d'édifice se rencontre partout en Agenais et plus largement dans le Sud-Ouest : en ces temps troublés, les propriétaires s'enferment dans des maisons pourvues d'un système défensif plus ou moins développé. Ces maisons sont plus tard transformées en châteaux ou manoirs plus confortables.
Le manoir actuel comprend un logis d'habitation et des dépendances. Le logis d'habitation est une sorte de chartreuse: il possède de grandes salles dont les plafonds sont soutenus par des solives apparentes, dont les cheminées sont sculptées dans le goût de l'antique et dont les boiseries ornées de délicates fleurs de lys et de coquillages.
La demeure est bâtie sur de larges souterrains. Il est ainsi probable qu'ils aient servi de caves pour le stockage des vivres, voire d'abris en cas de troubles. Il existe d'ailleurs, à proximité du château, des grottes, peut"être d'anciens refuges.
Une autre maison est à signaler sur la commune de Sérignac, le manoir de Menjoulan, autrefois adossé à l'enceinte de l'église. Le château seigneurial de la Thoue a lui disparu: l'école actuelle est construite à son emplacement.