L'église Notre-Dame de Sérignac-sur-Garonne
À propos de moi
L'église connait plusieurs phases de constructions, et notamment, une période importante de remaniements lorsqu'elle est cédée peu après son édification au prestigieux ordre de Cluny.
L'édifice roman a été construit au début du XIe siècle selon un plan à nef unique. Le choeur est complété par une abside en hémicycle. Il est probable que les pierres cubiques des murs en petit appareil proviennent des ruines de villas gallo-romaines environnantes.
En 1062, l'église est cédée au prieuré clunisien de Layrac qui entreprend la construction d'un nouveau portail d'entrée et la transformation du choeur en choeur monastique. Les voussures de ce portail sont remarquablement sculptées de claveaux taillés en pointes de diamant et de fleurs à huit pétales. L'ordre de Cluny termine également le couvrement en cul-de-four de l'abside, tandis que la nef, originellement charpentée, devra attendre le XIXe siècle pour être voûtée d'ogives.
C'est avant tout son clocher du XVIe siècle, constitué d'une flèche torse à base octogonale, qui donne à cette église son caractère particulier. Fragilisé par la foudre en 1921, il est entièrement démonté en 1922 et remplacé par une toiture éverite (fibrociment), la municipalité de l'époque n'ayant pas les moyens de le reconstruire. Il est reconstruit en lamellé-collé par les compagnons du Devoir en 1989.
